garde alternée pour enfants en bas age

Aller en bas

garde alternée pour enfants en bas age

Message par Sarah le Ven 16 Juin - 9:48

Je viens de me séparer et nous sommes patis le père de mon enfant et moi sur le système de garde alternée plus pour lui que pour moi.
En effet je ne suis pas convaincue à 100% que se système convienne un à petit garçon de 3 ans .... La distance entre les 2 maisons n'est que de 3 km mais c'est surtout cette "instabilité" d'une semaine sur 2 qui pour un tout petit me fait peur. N'est il pas préférable de faire 1 week end sur 2 pour le père + le mardi soir par exemple afin qu'il garde un cadre plus stable avec flexibilité de ce cadre si mon fils désire voir son père un peu plus ?
Quelqu'un peux il me conceiller ? ou quelqu'un a-t-il du recule sur ce genre de situation ?

Sarah
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par doudoune le Sam 13 Jan - 1:40

Bonjour, je découvre ce forum ce soir après avoir sillonné pas mal de sites sur le thème de la résidence alternée. J'ai moi même une expérience de 4 ans pour ma fille âgée de 7ans aujourd'hui. Je me permets de vous donner mon point de vue concernant votre situation. Je pense qu' une résidence alternée sur un tel rythme pour un enfant de 3 ans est particulièrement lourd à vivre. Les repères temporels ne sont pas acquis à cet âge là. Alors lorsque vous disparaissez de sa vie pendant une semaine , essayez d'imaginer l'éternité que ça puisse lui paraître... En revanche, la solution que vous proposez en fin de post/ "N'est il pas préférable de faire 1 week end sur 2 pour le père + le mardi soir par exemple afin qu'il garde un cadre plus stable avec flexibilité de ce cadre si mon fils désire voir son père un peu plus ?" me paraît plus appropriée à l'âge de votre petit bonhomme. Si les relations ne sont pas trop mauvaises avec votre ex-conjoint, parlez lui de vos doutes. Je vous conseille également de visiter le site de l'association "l'enfant d'abord.org" qui explique de façon approfondie les mécanismes psycho-affectifs des tout-petits.
Cordialement.

doudoune
Message avec commentaire(s)
Message avec commentaire(s)

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 41
Ville - Pays : bretagne
En Garde alternée depuis... : 4 ans

Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par cracolique le Mar 15 Mai - 2:09

mon fils avait 3 ans 1/2 quand nous avons vécu en garde alternée, ils était perdu chez moi comme chez les autres, sa seule maison c'était l'école. Aujourd'hui il a 9 ans, c'est un enfants qui porte toute la peine et le malheur sur ces épaules, mais comme toujours l'école est sont repère et part chance sa scolarité est parfaite. Comment sera t'il ado ou adulte, avec sa femme, ces enfants........ le père refuse un soutiens psy depuis toujours, moi j'ai très peur pour mon petit bonhomme et je me sens impuissante.
un enfant à besoin de repère et d'une seule maison, et surtout d'une mère: quand vous tomber ou que vous vous avez peur, que crier vous: MAMAN!!!! mais jamais papa......

cracolique
Message avec commentaire(s)
Message avec commentaire(s)

Féminin Nombre de messages : 3
En Garde alternée depuis... : mars 2002, juste apres la loi

Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par kenny le Mer 5 Aoû - 16:00

ça c'est faux!
ma niece qui a 2 ans ne reclame que son pere, chaque fois que ça mere essaie de s'occuper d'elle en presence du père, elle se met a pleurer et ne se laisse faire que par son pere. Quand son pere n'est pas la il n'ya pas de soucis avec la mere mais dès qu'il est la elle ne voit plus que lui.
Alors c'est faux de dire qu'un enfant a + besoin de sa mere que de son pere. Chaque cas est unique. quand elle a un bobo elle reclame + son pere que ca mere

kenny
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par calou le Mar 8 Sep - 20:16

N'importe quoi !!!!!!!!!!!!! l'enfant a autant besoin de sa mère que de son père, il faut arrêter avec l'instinct maternel et tout ce tralala. Le fils de mon mari ne voit que par son père, quand il se fait mal il appelle son père, quand il est chez sa mère il veut voir son père, alors arrêtez avec vos théories, chaque enfant a son caractère et chaque situation doit s'adapter à l'enfant et non au ressenti des parents !

calou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par seb le Mar 8 Sep - 21:02

N'importe quoi !!!!!!!!!!!!! l'enfant a autant besoin de sa mère que de son père, il faut arrêter avec l'instinct maternel et tout ce tralala. ! moin j'ai mon fils en garde alterné depuis son jeune age 1 et demis la justise ma donnée raison par deux fois !! c'est facile pour une femme de faire un enfant et de se cassé !! nous ne sommes pas juste des donneurs de spermes !!

seb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par manue le Lun 21 Sep - 17:33

bonjour sarah,
je viens à l'instant d'arriver sur ce site et voudrais te mettre en garde des méfaits de la garde alternée sur nos touts petits (la justice n'a pas assez de recul pour en tirer de vraies conclusions), mon fils est âgé de 2 ans et demi et vit difficilement ce mode de garde que j'essaie de toute mes forces de changer ....avocat etc...c malheureux mais aucun dialogue possible avec le papa depuis qu'il sait que je désire la garde classique : un week end sur deux plus possibilité d'arrangement pour qu'il le prenne entre deux comme toi!!!!!!!
la garde alternée est instaurée depuis c 18mois, mon petit bonhomme ne manifestait pas de troubles puisque gardé par les mamies (donc du côté du papa on se cachait bien de me le dire)pendant le travail mais depuis qu'il va à l'école le papa ne peut pas le garder puisqu'il fait les postes et donc le fait dormir chez ses parents qui habitent à 500m de chez moi!!!!!!!!!!!!!il a en fait 3 maisons et plus aucun repères...je croise tous les jours mon louou sans pouvoir le prendre avec moi...et oui !!! il se promène avec ses grands parents paternels et c LA SEMAINE DE SON PERE alors pas toucher!!!!!!!au début je te rassure c t comme toi à l'amiable puis nos relations sont devenues plus tendues alors l'enfant trinque dans tous les cas....pourtant j'ai tout essayer pour ne pas en arriver là pour le bien de mon enfant mais.....de plus je trouve complétement inadmissible qu'un petit enfant soit séparer de sa maman 1 semaine compléte, renseigne toi sur le site l'enfant d'abord...très bien pour comprendre le fonctionnement et la psychologie de l'enfant tout petit!!!!!!!!bon courage et ne t'enferme pas dans ce système dont tu auras du mal à te defaire une fois que les choses se gatent.

manue
Message avec commentaire(s)
Message avec commentaire(s)

Féminin Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par Celineky le Ven 9 Oct - 13:01

Bonjour Sarah,

Pour ma part mon fils a maintenant 4 ans et est en garde alternée depuis qu'il a 3 ans et demi et le vit... très très bien et surtout[b] beaucoup mieux[/b] que la garde élargie fixée à la base : un WE sur deux et du mardi soir au jeudi matin une semaine sur deux.
J'étais assez contre la garde alternée avant 6 ans, mais comme mon fils vit beaucoup mieux depuis qu'il y a garde alternée... Je suis revenue sur mes positions.
Le mieux est d'écouter l'enfant.
Et d'être intelligents entre parents. D'en discuter. De voir (les deux !!!) ce qui est mieux pour l'enfant. Et de pouvoir rediscuter les modalités de garde ensemble si l'un ou l'autre trouve que ca n'est pas adapté.
J'ai la chance que de ce côté la ca se passe très bien avec mon ex. Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas, et c'est cela qui pose problème.
La proximité de domicile n'est pas obligée (nous habitons à 40 km a peu près l'un de l'autre mais le petit est scolarisé sur la ville où nous travaillons tous les deux).
J'espère t'avoir aidée.

Celineky
Message avec commentaire(s)
Message avec commentaire(s)

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
En Garde alternée depuis... : sept 2008

Revenir en haut Aller en bas

garde

Message par steph le Dim 3 Jan - 14:33

bonjour,
je me pose beaucoup de question par rapport a la garde alternée! au jour d'aujourd'hui je travail chez moi et le papa étant musicien ne travail que le week end! nous avons donc la possiblité de garder les enfants chacun chez nous tous les jours, le soucie est que le papa désire voir ces enfants la semaine et pour se faire les prend tous les soirs a la sortie de l'école et moi je dois les récupérer tous les soirs chez lui vers 19h. Il ne les prend quasiment aucun week end, mais en echange les prend tous les mardis soir jusqu'au mercredi, mon fils de 4 ans ma dit qu'il était fatigué et qu'il voulait avoir qu'une maison! ma fille de 6ans pleure régulierement quand je la récupere le soir chez son pere parce qu'elle veux rester dormir chez lui. Je sais qu'il est important pour l'enfant d'avoir de la stabilité et qu'il est aussi tres important qu'il puisse grandir pres de ces parents, ma la sincerement je pense mes enfants sont compltement perdu dans ce systeme, ils ne savant plus ou ils dorment ni chez qui ils vivent, je suis persuadé que la garde alternée dans notre cas serais beaucoup plus simple pour mes enfants, mais le papa ne semble pas d'accord. Comment faire??

steph
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par BABETTE le Mar 5 Jan - 13:01

Pour répondre à ton message, j'aimerais savoir si vous avez officialisé la garde alternée devant un Juge aux affaires familiales, si ce n'est pas encore fait, ....et bien ça serait bien de mettre tout ça à plat. Etant donné que les enfants sont jeunes, et que tu acceptes la garde alternée, et ton ex-conjoint aussi, simplement modifier le rythme, le Juge est là pour ça. Il sera je pense conciliant à mettre en place une garde alternée une semaine sur deux etc... ce qui serait bien mieux pour tes enfants.

BABETTE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: garde alternée pour enfants en bas age

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum