La garde alternée et les idées reçues !

Aller en bas

La garde alternée et les idées reçues !

Message par Sylvie le Sam 12 Nov - 12:42

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven La garde alternée et les idées reçues ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Vrai ou faux ? Les réponses ne sont pas simples. Nos explication sur ce que les parents divorcés doivent savoir


1. Le juge aux affaires familiales ne peut pas imposer une résidence alternée.
FAUX
Depuis la loi Ségolène Royal du 4 mars 2002. Dans la pratique, il n’y a désaccord des parents que dans une demande sur cinq. La résidence alternée est alors imposée dans un quart des cas. Dans les trois quarts restants, la résidence habituelle de l’enfant est fixée chez un seul parent, généralement la mère. Le juge peut également accorder une résidence alternée « à l’essai ».

2. La résidence alternée impose un partage du temps à 50-50.
FAUX
Deux semaines chez l’un, une chez l’autre, un mois sur deux… Toutes les formules sont possibles, à condition que ce rythme convienne à l’enfant et à ses deux parents.

3. Comme les frais sont partagés, il n’y a plus de pension alimentaire à verser.
FAUX
Si l’un des deux parents gagne beaucoup plus que l’autre, il devra compenser pour que l’enfant ait la même qualité de vie dans ses deux maisons. Pour ces questions d’ordre matériel, il est conseillé de recourir à l’aide de l’un des 150 centres de médiation familiale existant en France.
Renseignements : 01 43 40 29 32

4. La résidence alternée n’est jamais définitive.
VRAI
A tout moment, le juge peut revenir sur sa décision. Il suffit que l’un des deux parents l’alerte sur le mal-être de l’enfant, qu’il soit informé du comportement belliqueux de l’un des deux parents, ou qu’un élément nouveau, comme un déménagement, vienne perturber l’alternance.

5. L’enfant a le droit à la parole.
VRAI et FAUX
La loi n’oblige pas le juge à recueillir directement sa parole. Mais l’enfant peut avoir son propre avocat, demander à rencontrer le magistrat ou lui écrire pour exiger (ou refuser) la résidence alternée. Au risque de devenir l’arbitre de la séparation…
avatar
Sylvie
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 13
Ville - Pays : Ile de france
En Garde alternée depuis... : 5 ans

http://garde-alternee.conceptforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum